miércoles, 23 de febrero de 2011

Curry 2010

La revue "Investigación y Ciencia" (edición
española de Scientific American) a publié en
janvier 2011 une entrevue à Judith Curry
(par Michael D. Lemonick, de Climate Central).
J.Curry est la directrice de l'Ecole des Sciences
de la Terre et de l'Atmosphère de l'Institut
de Technologie de Georgia [USA].
.
Extraits:
"[...] sceptiques [...]
Même si seulement 1 ou 10% des objections
fussent légitimes, nous aurions bien fait en
les considérant, parce que nous nous sommes
laissé lester trop longtemps par une pensée
de groupe."
"[...] IPCC [...] Son comportement ne me vaut
pas suffisamment de confiance."
[...] changement climatique [...] Curry [...]
ne met pas en doute le [ré]chauffement de la
planète, et considère que le phénomène obéit,
à une grande échelle, à notres émissions des
gaz à effet de serre, le dioxyde de carbone
inclus.
Pour pouvoir affirmer que cette année ou
l'autre décennie là ont été plus chaudes, il
faudrait connaître avec certitude les
températures réelles tout au long de tous
ces siècles.
Et Curry [...] ne pense pas que notre
connaissance en ce qui ça concerne soit
si solide.
(M.D.Lemonick)
(Investigación y Ciencia, enero 2011)
.
Et comment pouvons-nous connaître les
températures du passé, "avec certitude",
si nous n'arrivons pas à connaître celles du
présent dans sa totalité?
.
"Sur des larges portions du globe, les
températures ne sont pas mesurées régulièrement"
(OMM-Nº1055)(http://www.wmo.int)
Et:
"Coverage is denser [...], particulary, the
United States, southern Canada, Europe and
Japan.
Coverage is sparsest over the interior of the
South American and African continents and
over the Antarctic.
For marine regions [...] coverage [...] is
minimal over the Southern Oceans."
(Last updated: January 2011, Phil Jones &
Mike Salmon)
(http://www.cru.uea.ac.uk/cru/data/)
Il y a les satellites..., mais depuis décembre
1978. Et encore, pas pour toute la planète!
.
Même moi je comprends ceci:
Il n'y a pas de mesures de part le Monde,
sauf aux USA, Europe et Japon, et sur quelques
lieux des océans...
.
En ce moment (18:40) il fait à mon balcon
11,5 ºC...
Puis-je déduire qu'à Paris, à Orly, à 725 km,
il fait environ 11º?
Bah, non!
Il faisait, à 18:30, 5 ºC à Orly...
.
Merci M pour m'indiquer le logiciel
MetarWeather ;)
.
Je sais: Ataun-Paris ce n'est pas aussi
"monotone" qu'un océan, l'Arctique ou
l'Antarctique...
Mais, au moins, moi avec 2 thermomètres (Est
et Ouest) je me débrouille mieux que tous ces
puissants climatologues et leurs millions de
dollars et leurs superordinateurs!!!
.
(JAIA, 2011-02-22)